top of page

Traversée des Pyrénées

Un jour j'ai lu un livre, son nom les Pyrénées

Un grand nombre de pages, reflet de ses contrées

Toutes aussi bien diverses, d'une grande richesse

Nous voulions respirer, voir notre petitesse

Traverser ces montagnes en suivant la frontière

De la France et Espagne, territoire de mystère

Nous étions les premiers à passer par ici

Sur ses crêtes effilées telles des dents-de-scie

Nous étions bien heureux, la nature nous guidait

Sur ces crêtes isolées, ses parois escarpées

Fruits d'années d'alpinisme, d'expériences diverses

Nous ont conduit ici pour goûter cette ivresse

De ces hautes montagnes, loin de l'agitation

En écoutant nos coeurs et nos inspirations

Partis de l'Océan, arrivés à la Mer

Nous avions traversé entre Ciel et Terre

Arrivés au col du Pourtalet, dans le mauvais temps, on décide de descendre en bas, à Pau pour se reposer. On y reste 5 semaines, bloqué par le mauvais temps. 5 semaines à jouer aux cartes, regarder les prévis météo, grimper à la salle, lire, boire des verres chez les copains... Puis une fenêtre méteo s'ouvre : au moins 3 jours de beau : go ! Les copains Rémi Thivel, Damien Lacaze, Xavier Giraudet sont là pour faire un bout de chemin avec nous. La montagne s'est chargée de neige, c'est incroyable... Depuis les crêtes où nous sommes en sécurité, nous assistons à des coulées de neige impressionnantes de toutes parts !

Ca fait plus de deux semaines qu'on est perché sur les hauteurs et là aujourd'hui on retrouve Nacho et Mateo (nos chers porteurs) qui sont venu nous retrouver au Port de Boucharo.

On est cramé avec Martin, Dod semble aussi bien fatigué mais il serait prêt à poursuivre... Nous on dit stop, besoin de repos de détente physique et mentale... Deux semaines à courir sur les arêtes, grimper, marcher, faire des rappels dans un état de grande concentration permanente. Quand on fait les comptes on s'aperçoit qu'on moyenne à plus de 3000m de dénivelé positif par jour... Allez descendons en vallée retrouver le vert !

La musique du camion de Matéo me fait planer à dix milles kilomètres, mes sens sont déployés plus que dans la vie quotidienne. Ce n’est pas anodin de passer dix jours en montagne, loin de la civilisation, du confort matériel, de toute informations (politiques…), sans téléphone, ni ordinateur… Le soir on mange comme des ogres, on a faim !!! On restera une semaine à Gavarnie à recharger les batteries alors que dehors il neige... Quand on repart la montagne à des allures de Patagonie, les faces sont bien plaquées, c'est beau.

On avance... Le sommet du Perdiguère est derrière nous et la haute montagne enneigée aussi. Place à la verdure pour quelque temps, jusqu'à la partie haute Ariège que nous traverserons.

Au Pont du Roi nous retrouvons Louis Audoubert et sa femme Gilberte. Louis, célèbre personnage des Pyrénées a marqué l'histoire de l'alpinisme en réalisant des grandes premières un peu partout dans le monde dans les années 70. En 1986 Louis a traversé les Pyrénées dans le sens inverse du nôtre en suivant la ligne de partage des eaux entre la France et Espagne.

Il en parle : http://aiguillesdansabere.free.fr/html/Traversees/Audoubert_Louis/Audoubert_Louis.html

L'Ariège est là ! C'est bizarre de se sentir loin de chez soi alors que la maison est à quelques kilomètres ! Plein de bons moments de rencontres, retrouvailles avec amis, famille. Mon père s'est encordé une semaine avec nous, une semaine bien cool avec une belle méteo !

Et puis et puis... Ça déroule, le relief nous invite à la marche ce qui nous permet de faire de grandes distances à la journée, sauf quand (cette foutu) frontière nous fait passer dans une végétation dense, pleine de pics et aiguilles... Nous avons terminé une fois la journée limite en slip avec des bouts de vêtements qui pendaient de toute part...

L'air méditerranéen vient caresser nos narines, voila la Mer :-)

Borne 602 voila la dernière de cette traversée, merci tout d'abord à Dod pour ce grand voyage partagé ensemble (presque à domicile!!!). Merci à Martin, le grand frère, pour ce premier mois de traversée passé ensemble, c'était bien bon de se soutenir dans les moments pénibles et surtout de rigoler de tout et nimporte quoi :-)

C'était une occasion pour moi d'approfondir mon expérience des voyages aux longs courts, profiter d'une très bonne logistique mise en place. L'occasion aussi de m'apercevoir que j'ai envie de voyages plus légers, simple d'organisation avec plus de souplesse dans le choix de l'itinéraire à suivre pour conserver avant tout le plaisir !

Dod a continué encore durant plusieurs mois jusqu'au sommet du mont Blanc pour "boucler la boucle" de son tour de France hors normes. Bravo et Respect...

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page