top of page

"Super Couloir" Mt Blanc du Tacul

En ce mois d'Avril nous décidons de partir avec Simon pour Chamonix. On est bien motivé pour aller faire quelques belles envolées d'altitude... Chamonix c'est pas la porte à côté... Faut compter bien 7h de route !

Une fois arrivé là bas et après une bonne nuit en camion, nous décidons d'aller skier du côté de la brèche Puiseux. On est prêt à embarquer dans la bène de l'Aiguille du Midi mais hélàs le vent soufle fort... finalement on ne quittera pas Chamoinix ce jour là... Un peu déçu, on décide de rester tranquille à flaner dans Chamonix.

Le lendemain c'est la même, il y a un vent extrême, toute les remontées mécaniques sont fermés... Bon restont calme... On part grimper au secteur Bionassay evacuer notre frustation.

La météo des trois prochains jour à l'air ok et on décide d'embarquer pour le Super Couloir au Mont Blanc du Tacul. Une ligne exeptionnelle, évidente dans cette face nord.

Nous avons droit à un bon acceuil au refuge des Cosmiques :-) Je suis jaloux de Simon qui a droit à un tarif pour les guides de hautes montagnes. Et moi qui n'est pas beaucoup de sous je décide de négocier les prix. Chose réussit en échange de service... La gardienne m'a amenée dehors avec elle pour l'aider à purger le tuyaux de la pompe à eau. On est à 3600m d'Altitude, je suis pas du tout acclimaté et j'ai la tête qui tourne... Simon m'a trouvé bien pale de retour au refuge !

Le lendemain réveil à 2h30, l'exitation est là ! J'attaque la premiere longueur, de nuit, par le départ direct, je suis pas du tout dans la voie. Mais j'arrive tant bien que mal à rejoindre le relais. Une cordée arrive, on ce suivra jusqu'au sommet. La voie est magnique, on a droit à du mixte, de la glace, et du Rocher.

La sortie par le sommet en vaut vraiment la peine, l'arête somitale est éffilée et très arienne, ambiance !

Retour au refuge après une bonne journée d'Alpinisme :-)

Le lendemain on ce motive pour aller faire une autre goulotte, moins longue, "La Modica Nory". Ca déroule mais la météo ce met bien au mauvais... Nous redescendons sous la neige en vallée.

Nous allons boire le thé chez Martin Elias (adepte du café) pour ce raconter nos aventures. La veille ils étaient du côté du Chardonnet à profiter tout comme nous des bonnes conditions du moment.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page